>> Toutes les rubriques <<
· Les articles de la Planète (4)
· Les Infos de la Planète (1)
· Les Jeux de la Planète (1)
merci pour ce blog speedou, encore un nouvel espace de liberté sur le net.
Par Anonyme, le 08.03.2010
ben, c'est gentil à toi speedou de créer ce petit relais !
Par Sam, le 08.03.2010
· La danse orientale
· BARREURS DE FEU OU COUPEUR DE FEU
· Faux Tatoos,
· La Journée de la Femme
· Que faut-il penser de la NV-A ?
· Un petit quizz de la planète pour remuer vos méninges
· Diaspora nouveau réseau social ou Buzz du net ?
· Naissance du Blog de la Planète
Date de création : 17.02.2010
Dernière mise à jour :
17.06.2011
8 articles
Le terme diaspora désigne la dispersion d'une communauté etnique ou d'un peuple à travers le monde.
À l'origine, ce terme ne recouvrait que le phénomène de dispersion proprement dit. Aujourd'hui, par extension, il désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersés dans plusieurs pays.
Le mot fut d'abord employé pour la diaspora juive comme l'indiquent l'encyclopédie Larousse.
Le terme a ensuite été repris au XXe siècle pour désigner d'autres communautés : la diaspora arménienne, la diaspora irlandaise, la diaspora kurde, la diaspora italienne, la diaspora grecque, la diaspora africaine, la diaspora chinoise, la diaspora palestinienne, la diaspora libanaise (voir aussi diaspora arabe), la diaspora marocaine, la diaspora coréenne, ou encore la diaspora québécoise (descendants des Français de Nouvelle-France).
Dans le cas présent, nous parlerons d'une sorte de nouveau réseau social qui porte ce nom !
Imaginé par des étudiants en informatique de la New York University, le projet Diaspora veut remplacer le web social centralisé d’aujourd’hui (entendez «Facebook») par un système décentralisé, tout en offrant un service pratique et facile à utiliser pour tous.

Daniel Grippi | Maxwell Salzberg | Raphael Sofaer | Ilya Zhitomirskiy
Le projet est désormais hébergé sur Kickstarter.org, un site permettant aux entrepreneurs et aux créatifs de lever des fonds afin de financer leurs idées, en proposant des objectifs, des délais, et d’éventuels retours sur investissement pour ceux qui les aident à financer leurs projets.
L'objectif du projet est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants et de faire communiquer différentes instances de Diaspora installés sur différents serveurs à travers le monde. Diaspora est un logiciel libre distribué sous licence AGPL. Les promoteurs du projet comptent aussi proposer des serveurs sous Diaspora permettant d'héberger des profils, de manière analogue de ce que fait Wordpress pour les blogs, ce qui permettra aux personnes n'ayant pas la possibilité d'installer leur propre instance de Diaspora de créer malgré tout un compte. La première version publique du code du logiciel (en version alpha) a été diffusée le 15 septembre 2010, et le premier déploiement public est prévu pour octobre 2010.
Plutôt qu’un portail unique comme Facebook, Diaspora est un réseau distribué, où des ordinateurs distincts se connectent les uns aux autres directement, sans passer par un quelconque serveur central.
Le développement de Diaspora a eu le soutien de Pivotal Labs, une société spécialisée dans le domaine du développement d'applications sociales.
Principe de fonctionnement
Chaque utilisateur dispose d'une « seed » (graine), correspondant à son profil et à une URL. Chaque personne peut accéder à ce profil soit directement, auquel cas il accède uniquement aux informations publiques, soit en indiquant une clé d'ami (« friendly key ») qui permet d'obtenir plus d'informations que le profil public. Dans ce cas, les informations sont chiffrées en utilisant la clé publique de la personne interrogeant le système. Toute personne ne possédant pas la clé privée ne pourra donc pas lire le résultat de la requête.
En espérant que ce projet ne soit pas un Buzz et qu'il soit viable et accéssible, cela mérite quand même que l'on en parle et qu'on lui permette de se développer.
Pour plus d'information (en anglais), allez faire un petit tour sur ce lien http://www.joindiaspora.com/
Diaspora n'est pas unique en son genre et d'autres projets sont en dévellopement comme :
Movim
Celui-ci, encore au stade embryonnaire, est né de l'imagination de Jaussoin Timothée (Edhelas).
Le lien pour vous faire une idée est http://www.movim.eu/
TAPAGE
Tapage est un réseau social décentralisé, en français, il fonctionne selon un système de modules : Tapage fournit les fonctionnalités essentielles/génériques aux modules (comme l'hébergement social des données, la position des données sur la page...), et les modules fournissent les fonctionnalités. Ils sont écrits en Javascript et peuvent être ajoutés ou être retirés à la volée, pour afficher les informations désirées. (Attention, celui-ci est en couirs de dévellopement)
http://tpg1.fr/
La page est rebutante !
Il existe un billet d'info http://linuxfr.org/2010/08/17/27250.html
à suivre.....
Speedou,
sources :
http://www.vanaryon.eu/
http://fr.wikipedia.org/
http://fr.readwriteweb.com/
http://www.01net.com/
http://www.numerama.com/